Cliquez sur l`une de ces matrices Ansoff incluses dans SmartDraw et éditez-les: Ansoff, H. (1957) «Strategies for diversification», Harvard Business Review, volume 35, numéro 5, octobre 1957. (Disponible ici.) La meilleure façon de comprendre les matrices Ansoff et les modèles Ansoff est de regarder quelques exemples. Pénétration du marché. Le premier quadrant de la Matrice Ansoff est la pénétration du marché. Il est souvent adopté comme une stratégie lorsque l`organisation a un produit existant avec un marché connu et a besoin d`une stratégie de croissance sur ce marché. Le meilleur exemple d`un tel scénario est l`industrie des télécommunications. La plupart des produits de télécommunication existent sur le marché et doivent répondre à ce marché. Dans de tels cas, la concurrence est intense. Cela signifie que pour croître, l`organisation peut avoir à se sortir de son chemin pour augmenter la part de marché. Donc, c`est la Matrice Ansoff, vous pouvez voir comment il visualise votre position stratégique actuelle et offre quatre itinéraires possibles à prendre ensuite. La Matrice Ansoff est utilisée dans la phase de stratégie du processus de planification marketing.

Il est utilisé pour identifier quelle stratégie globale l`entreprise devrait utiliser, puis informe quelles tactiques devraient être utilisées dans l`activité de marketing. Il arrive qu`une organisation adopte deux stratégies pour atteindre différents marchés. Diversification. La stratégie de diversification dans la matrice d`Ansoff s`applique lorsque le produit est complètement nouveau et qu`il est introduit dans un nouveau marché. Un exemple de diversification est Samsung. Il a commencé comme une société commerciale, plus tard, l`expansion dans l`assurance, les valeurs mobilières et de détail. Aujourd`hui, elle est surtout connue pour sa division électronique. Ce groupe a d`abord commencé avec un produit-un téléviseur noir et blanc.

Il est entré sur le marché des télécommunications en 1980 en développant des tableaux téléphoniques, puis plus tard dans les téléphones, les télécopieurs et les téléphones mobiles. Samsung a désormais une présence sur le marché dans un ensemble diversifié d`entreprises, y compris les semi-conducteurs, les appareils électroménagers, les caméras, la fabrication de montres, les vêtements, les services musicaux, l`informatique en nuage et l`automatisation de la maison. C`est là que vous pouvez utiliser une approche comme la Matrice Ansoff pour réfléchir aux risques potentiels de chaque option, et pour vous aider à concevoir le plan le plus approprié pour votre situation. L`Ansoff Matrix a été développé par Igor Ansoff et initialement publié dans le Harvard Business Review. Il s`agit d`un outil de stratégie commerciale de base, enseigné dans les écoles de commerce aux étudiants de MBA et utilisé dans les entreprises à l`échelle mondiale. La matrice produit/marché d`Ansoff suggère que les tentatives d`une entreprise de croître dépendent de la question de savoir si elle commercialise des produits nouveaux ou existants sur des marchés nouveaux ou existants. Igor Ansoff a créé le diagramme de produit/marché en 1957 comme méthode pour classer les options d`expansion d`entreprise. La simplicité de ce modèle est que les quatre options stratégiques définies peuvent être appliquées de façon générique à n`importe quelle industrie. Téléchargez notre feuille de calcul d`entreprise Ansoff Matrix gratuite. Ensuite, tracez les approches que vous envisagez sur la matrice.

Le tableau ci-dessous vous aide à réfléchir à la façon dont vous pourriez classer différentes approches. À l`heure actuelle, vous pourriez avoir une idée de l`option qui convient à vous et à votre organisation. Vous pouvez vous assurer qu`il est vraiment le meilleur avec une dernière étape: utiliser l`analyse de matrice de décision pour peser les différents facteurs dans chaque option, et faire le meilleur choix. Il est assez simple d`utiliser la Matrice Ansoff pour peser les risques associés à un certain nombre d`options stratégiques.